J'intègre des mouvements d'équilibre dans chacun de mes cours. Parce que je suis persuadée que ce que l'on développe sur son tapis de yoga nous sert en-dehors, dans la vie de tous les jours. Alors j'intègre des mouvements d'équilibre parce que c'est important d'apprendre à se tenir, à se maintenir.
L'autre jour, une élève m'a dit qu'elle était étonnée d'avoir tenu si longtemps en équilibre. Elle a ajouté que c'était grâce à une phrase que j'avais dite :
"On ne se laisse pas tomber"
J'utilise souvent cette formulation parce qu'elle représente, pour moi, exactement ce dont il s'agit : se porter. Dans la posture de l'arbre par exemple (photo ci-contre), il faut presser le pied contre le sol, pour ancrer la jambe ; mais il faut également imaginer ce fil qui étire notre colonne vertébrale jusqu'au plafond. Il s'agit de ça, de notre jambe de terre, contractée, solide, stable, et de la sangle abdominale, que l'on engage à chaque expiration. Sans action consciente, nous ne tiendrions pas. Il faut faire la démarche de se tenir, de se porter. Et je trouve que c'est important de développer ces mécanismes. C'est important sur un tapis de yoga, mais pas que.
On rejoint ici la discussion obscure qui consiste à s'interroger sur ce qu'apporte le yoga, en-dehors de l'exercice physique. A l'heure où nous sommes bombardé.e.s. de photos toutes plus impressionnantes les unes que les autres sur les réseaux sociaux (#contorsionnisme), c'est une réflexion intéressante (et comme c'est mon article, je peux statuer moi-même sur l'intérêt de mes réflexions)(en l'occurrence, c'est brillant).
La réponse à cette réflexion est : plein de choses.
Je dirais même que l'essentiel de ce qu'apporte le yoga ne concerne pas l'exercice physique. C'est ce que l'on développe à travers l'exercice physique qui est intéressant.
* *
*
Qu'est ce que vous en pensez ? Venez, on essaie de discuter de tout ça.
Pour aller un peu plus loin, je publierai une série d'articles.
J'y parlerai notamment de bienveillance et de confiance en soi.