Venez faire une pause à l'Atelier Perché 

Pratiquer chez soi - Comment le mettre en place

Dans cet article, je vous ai expliqué pourquoi je suis convaincue que pratiquer chez soi est une excellente idée. Reste maintenant à voir comment on peut l’intégrer dans son quotidien.


Crédit photo : moi-même

Je sais que ça peut sembler complexe à mettre en place (je fais quoi ? à quel moment ? combien de temps ?). Pourtant, il y a une multitude de configurations possibles, le tout est de trouver celle qui vous correspond !


Voyons ensemble ce qu’on peut faire. Je vais poser certaines questions, tout en mettant mon expérience personnelle en parallèle afin que vous ayez des exemples concrets.


Pour la petite histoire, lorsque j’ai suivi ma formation de professeure de yoga en Inde, nous pratiquions, à jeun, au lever du soleil (breaking news : les salutations au soleil ne portent pas ce nom pour rien). Ces moments font partie de mes souvenirs favoris ! Evidemment, de retour en France, j’avais ramené dans ma valise une énooooorme motivation pour poursuivre ce que nous avions fait : pratiquer 6 jours sur 7, au saut du lit, à jeun.

Verdict : J’ai dû tenir un mois… et encore, je pense que je suis large… (déjà, avec le décalage horaire, le soleil et moi n’étions plus franchement accordés).

Pendant plusieurs semaines, je me suis mis une pression dingue. A compter les jours où j’avais pratiqué, ceux où je n’allais pas pouvoir, comment les répercuter, etc. Finalement, ce que je tenais à mettre en place pour en retirer un bien-être était surtout devenu une source de stress. Nul, quoi. Et puis, au fil des mois, j’ai lâché du lest jusqu’à aboutir à MON schéma personnel de pratique.


Pour ce faire, il y a plusieurs questionsà se poser :


1. LA DUREE - Combien de temps je veux/peux y consacrer ?


Ne voyez pas trop grand pour commencer. La meilleure façon d’instaurer une nouvelle habitude de façon pérenne, c’est d’y aller pas à pas. Donc inutile de vous mettre la pression en vous promettant d’enchaîner une heure et demie de postures.


Pourquoi ne pas commencer par dix ou quinze minutes ?


Personnellement, lorsque j’ai commencé à pratiquer toute seule, c’est simple, je ne faisais QUE des salutations au soleil. C’est un enchaînement très complet, qui peut se suffire à lui-même. Précisément, je faisais 5 salutations au soleil (version A) et 5 salutations au soleil (version B).

Basta.

Total : 15 minutes.

Je vous ai mis le lien pour la fiche que j'utilisais dans l'article précédent.

Crédit photo : moi-même


2. LE CRENEAU - A quel moment je peux pratiquer ?


Jetez un œil à votre emploi du temps : quel est le moment qui vous semble le plus propice pour caser ces quelques minutes de pratique ? Le matin au réveil, le soir avant de dîner ou de vous coucher, dans la journée ?


Comme je vous l’ai dit, une fois de retour en France, je tenais absolument à perpétuer la tradition de la pratique matinale… Mais force a été de constater que ça n’était pas adapté à mon organisation de vie… (ou l’inverse). Aujourd’hui donc, je pratique essentiellement l’après-midi, vers 16h. Alors, non je ne suis pas à jeun et oui, le soleil est levé depuis bien longtemps, mais c’est l’organisation qui me convient le mieux. Il m’arrive encore de pratiquer au saut du lit, notamment lorsque je donne des cours de yoga dynamique à 9h30 ou que j’ai des invités qui dorment chez moi le week-end, mais c’est plutôt rare.



3. LE CONTENU - Qu'est ce que je fais ?


Commencez par identifier vos besoins. Quel est votre objectif ? Vous booster ? Vous détendre ? Les deux ?


En fonction de votre objectif, sélectionnez des postures adaptées. Au début, je vous conseille de déterminer une séquence type et de vous y tenir. Cela facilitera la mise en place d’une routine en vous évitant d’avoir à réfléchir à chaque fois aux postures que vous allez faire. Vous trouverez de multiples sources d'inspiration sur l'Internet. Sur Youtube, je vous recommande les vidéos d'Adriene. Elle propose des séquences de yoga où de nombreux thèmes sont abordés et tous les formats sont disponibles selon que vous disposez de vingt petites minutes ou une heure.


Sinon, n’hésitez pas à me demander. Je serais ravie d’élaborer avec vous une petite séquence que vous pourrez reproduire à la maison.


* *

*

Alors, ça vous dit ?



Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon