October 10, 2019

Please reload

Posts Récents

Le yoga, c'est quoi ?

December 12, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

108 salutations au soleil pour le printemps

10/04/2018

 Source

 

 

En yoga, il existe un rituel pour marquer le changement de saison : enchaîner 108 salutations au soleil (108 parce que c'est un chiffre symbolique dans la culture indienne).

 

Je m'étais dit que je le ferai. Un jour. 

Et puis, je ne sais pas, j'ai été amenée à en discuter avec un élève, j'ai vu sur Facebook une amie qui l'avait fait... Tout ça s'est agencé pour que dimanche soir, au fond de mon lit, à 23h, je me dise : "ok, je le fais demain".  

 

 

1.       AVANT

 

Pour être honnête, ce n'est pas quelque chose que j'ai vraiment préparé. En revanche, il y avait bien une idée qui me taraudait : comment je vais tenir le décompte ? Parce que compter mes 5 salutations au soleil habituelles, c'est une chose, mais 108 !

 

Petit système maison : j'ai regroupé 10 pin's (oui, ça existe toujours)(et je peux vous dire que lorsque j'arbore le pin's Tyrannosaurus sur un sweat, ça fait son petit effet). Je les ai placés à droite du tapis. Je me suis dit que j'allais compter de dix en dix et, au bout de chaque dizaine, déplacer un pin's à la gauche du tapis. 

 

 

 Crédit photo : moi-même

 

 

2.      PENDANT

 

Je suis quelqu'un d'assez spontané. Comprenez : quelqu'un qui s'emballe rapidement.

Et réfléchit après.

 

Je me suis installée sur mon tapis et ça a donné ça :

 

10 salutations : j'y vais tranquillement, une salutation après l'autre. Comme en course à pied, tu déroules à ton rythme et à un moment, boom! il y a la ligne d'arrivée...  

 

20 salutations : attends mais 108 salutations au soleil, ça veut aussi dire 108 Chaturanga...!

 

30 salutations : je ne vais pas pouvoir faire des jump back et front pour les 108, ça casse mon rythme, il faut que je trouve un système... Ok, j'en fais 5 sans sauter, et 5 en sautant. Deal. 

 

40 salutations : Non, en fait, ce système est nul. Je garde juste le retour en sautant.  

 

50 salutations : Le mieux est l'ennemi du bien, tu vois bien que ce sont tes poignets qui prennent la charge lorsque tu sautes donc laisse tomber. Pas de sauts, nada, juste la base.

 

60 salutations : Il me reste moins de la moitié...ça va hyper vite... et c'est très long en même temps...  

 

70 salutations : Attends, 73 ou 74, mince, je ne sais plus...

 

80 salutations : Qu'est ce que je vais prendre pour le goûter après ? 

 

90 salutations : purée, jaibientotfinijaibientotjaibientotfini

 

100 salutations : ralentis bébé, ce sont les dernières, profite un peu 

 

 

3.      APRES

 

J'avais ce truc des 108 salutations en tête depuis tellement longtemps... Lorsque je les ai eu finies, j'étais presque déçue. Je suis ce genre de personne, à Noël, qui est triste une fois que les cadeaux sont ouverts parce qu'ils ne sont plus à ouvrir. J'aime l'idée d'avoir des cadeaux à ouvrir, beaucoup plus que les cadeaux en eux-mêmes. Et là, je me suis retrouvée avec cette sensation un peu de "bon bah voilà voilà".

 

Ce qui m'a surprise, c'est la vitesse à laquelle j'ai eu le sentiment que ça passait. Ca m'a pris un peu plus d'une heure, pourtant à aucun moment je n'ai trouvé ça long. Les mouvements s'enchainent. J'ai retrouvé cette sensation que j'avais en course à pied. Lorsque la ligne d'arrivée est de toute façon tellement loin qu'il vaut mieux se concentrer sur ses foulées, les unes après les autres. Et ça te pousse à être pleinement présent dans l'instant, c'est un peu magique.  

 

Conclusion : j'ai hâte de le refaire !  

 

 

*                       *

*

 

Et vous, ça vous dit de faire ça un jour ou jamais de la vie ?

 

Tags:

Partager
Twiiter
Please reload

Retrouvez-nous