October 10, 2019

February 16, 2018

Please reload

Posts Récents

Le yoga, c'est quoi ?

December 12, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

[HAKUNA ASANA] - La posture du guerrier

14/05/2018

 Source

 

Les postures du guerrier font partie des fondamentaux en yoga. Traditionnellement, il en existe trois variations. Ici, nous allons nous intéresser à la posture du guerrier 1, virabhadrasana 1 de son petit nom sanskrit. Il s'agit de la posture réalisée par la jeune femme (le garçon est encore en plein apprentissage). 

 

Mes séances de pratique personnelle intègrent toujours un noyau de postures, un socle autour duquel j'innove parfois (rarement)(je suis rigide). Et les postures du guerrier font partie de ce noyau. 

 

 Source

 

Il s'agit d'une posture très complète puisqu'elle entraine un renforcement musculaire du bas du corps ainsi qu'un gain de souplesse au niveau des hanches et de la chaine postérieure.

 

Surtout, je trouve cette posture très intéressante pour le travail de conscience corporelle qu'elle implique sur :

 

  • Les hanches

 

Ici, il faut ramener à l'avant la hanche de la jambe arrière et reculer la hanche de la jambe pliée à l'avant. Ca a l'air simple dit comme ça. Ca a l'air. 

 

  • Les épaules

 

Les bras doivent être tendus vers le ciel, mains jointes si cela ne génère pas de douleurs aux épaules. Normalement, les bras sont tendus au niveau des biceps mais, comme pour les hanches, il m'arrive régulièrement de corriger des élèves en leur reculant les bras alors qu'ils étaient persuadés de les avoir placés correctement. 

 

  • Le buste

 

Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir que le buste est plutôt dans l'alignement vertical du bassin. Or lorsque l'on débute, on a tendance à garder le buste vers l'avant, d'autant plus qu'en yoga vinyasa (dynamique), c'est une posture que l'on enchaine après le chien tête en bas. On avance le pied entre les deux mains et on doit presser sur le talon avant pour se redresser. Au début, on a tendance à s'arrêter un peu en cours de route et à faire reposer parfois 75% du poids de corps sur la jambe avant.

 

Or, le poids du corps doit reposer autant sur la jambe avant que sur la jambe arrière.

 

Ainsi, si le placement, l'alignement représentent un premier travail de conscience corporelle, il y a également la conscience du poids de corps et de sa répartition. En guerrier 1, le bassin est le poids d'ancrage, le point médian.

 

Quelques éléments pour ressentir ce point d'ancrage :

- presser dans le talon du pied avant 

- reculer le buste jusqu'à l'aligner au-dessus du bassin

- tendre la jambe arrière

- presser le pied de la jambe arrière dans le sol (sur sa face externe !)

 

Et n'oubliez pas l'attitude ! Un professeur de yoga avait prononcé un jour une phrase qui m'a marquée. Nous étions en guerrier 1 et il nous a interpellés sur sa signification. "On parle de guerrier, soyez fiers, relevez le menton, tenez vos bras". Depuis, je pense très souvent à cette phrase lorsque j'exécute la posture et cela renforce assurément sa dimension énergisante. 

 

Amusez-vous bien les guerriers ;)

 

 

 

 

 

 

Partager
Twiiter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload