Venez faire une pause à l'Atelier Perché 

Ce que vous apporte votre pratique du Yoga

C'est drôle. J'ai démarré cette newsletter lors du confinement. Je me suis dit qu'en l'absence de cours collectifs, elle pourrait être un médium intéressant pour approfondir, d'une autre façon, votre pratique du Yoga. Je pensais stopper au moment du déconfinement et puis je me suis prise au jeu. Celle-ci est la 18ème édition. Quand je pense que je vous ai même partagé mes recettes ultimes de muffins et de cookies, que d'accomplissement(s) !

Celle-ci sera la dernière newsletter car je suis en vacances à partir du 1er août. Il reste le vendredi 31 juillet vous allez me dire mais, le lendemain, j'embarque avec ma vie entière sur mon vélo pour 10 jours d'itinérance donc ça va être juste (je sais, je n'ai pas besoin de me justifier mais je le fais quand même)(foutu syndrome de la bonne élève).

Pour clôturer, je vous partage les réponses que j'ai reçues aux questions posées sur la pratique du Yoga. Voici ce que je vous invitais à commenter :

La plupart d'entre vous êtes des pratiquant.e.s régulier.e.s.

Pourquoi ? Pourquoi vous investissez-vous dans cette pratique ?

Pourquoi avez-vous commencé ? Pourquoi continuez-vous à venir ?

Comment votre perception de la pratique a évolué ? Est-ce que vous sentez

des effets sur votre mental ? Est-ce que cette pratique vous fait évoluer

en tant que personne ? Comment ?

Et voici ci-dessous les réponses que j'ai collectées. Merci à tous ceux qui ont joué le jeu. A l'origine, je pensais que ça pourrait être une démarche enrichissante de rassembler des points de vue variés. Je me doutais que ma perception de ma propre pratique n'était probablement partagée par toutes et tous. Cette intuition s'est avérée correcte et j'ai trouvé vraiment très intéressant de lire vos différentes approches !

----------

"Je pense que c'était vraiment une activité sportive pour moi au départ et que maintenant je prends de plus en plus conscience de toute ce qu'il y a avec / autour / en plus. Je dois dire que ces derniers mois avec le confinement ont contribué à faire évoluer ma pratique. Je me suis mise à pratiquer chez moi, plus souvent, des sessions très courtes parfois. C'était d'une part pour soulager toutes sortes de tensions physiques et aussi pour couper du boulot, surtout en fin de journée. Et c'était très efficace ! C'est devenu le moment qui me fait du bien, que je prends pour moi. [...] Depuis je ressens davantage le besoin de faire du yoga. Plus pour ma tête que pour mon corps d'ailleurs. J'aimerais avoir le temps (prendre le temps ?) d'en faire plus souvent mais j'ai du mal. Et je crois que j'ai beaucoup plus conscience de ma posture en général (on m'a tellement répété "tiens toi droite" dans la vie...et maintenant je le fais plus naturellement) et de ma respiration (coucou l'apnée quand je stresse)."

----------

"Après un cours de yoga, je me sens vraiment...bien. Plus détendue, plus posée dans ma tête et dans mon corps. Physiquement, j'ai gagné un peu en souplesse (même si c'est pas flagrant, je le ressens quand même). J'ai plus de facilité dans certains mouvements du quotidien, lorsque je fais du vélo (je suis aussi une bonne cycliste, mais de ville (conscience écolo et bien être) ;)) et de la rando (tellement raide comme un piquet, surtout en descente). Au niveau de mon dos, je me tiens mieux, car j'ai tendance à être un peu voûtée vers l'avant à cause de ma poitrine assez généreuse et je sens un soulagement au niveau des lombaires. Y a un point aussi où j'ai vu une différence....le sommeil. J'ai un sommeil merveilleux. Rien d'autre à ajouter. Mentalement, j'arrive à être plus posée, plus réfléchie. Travaillant en pharmacie, j'en vois de toutes les couleurs (surtout pendant le confinement et là c'est pas encore une ambiance de folie !). J'arrive à rester zen devant une situation tendue. A garder mon sang froid et surtout à ne pas prendre les choses personnellement (ça c'est un des point assez difficile dans le métier de commerçant). Pour ça, les exercices de respiration que l'on fait en cours sont très très utiles (la respiration abdominale lente en plusieurs temps ). Ayant un caractère impulsif parfois, ça m'aide aussi dans ma vie privée. Respirer avant de parler ! Le yoga m'aide aussi à me sentir moins tendue et j'arrive à relativiser plus rapidement devant certains faits. Mes proches me l'ont fait remarqué: "t'es plus zen qu'est ce qu'il t'arrive?" "Tiens tu t'énerves pas là?"... ahaha ! A quoi bon? leur dis-je :D Les séances de yoga me permettent de m'évader mentalement, de remettre les compteurs à 0. Je chasse toutes pensées pour me recentrer sur l'essentiel: Moi. Physiquement, ça efface toutes les tensions que je peux avoir et qui se manifestent, chez moi, au niveau du visage (mâchoire et yeux) et haut du dos. Je complète la pratique par de la médiation de temps en temps après un cours ou comme ça, le soir avant de dormir.

Conclusion : Le yoga est, pour moi, un outil essentiel pour ma vie professionnelle comme personnelle. [...] Je trouve que c'est une manière d'apprendre à se connaître aussi bien mentalement que physiquement et de prendre soin de soi. J'ai encore du parcours à accomplir avant d'être une yogi confirmée mais je me fais pas de soucis, le temps fera les choses."

----------

[...] Avant les enfants, je pratiquais beaucoup l'escalade. Sans être un expert, ce sport me faisait beaucoup de bien, et je trouve beaucoup de points communs avec le Yoga : pas étonnant que les grands grimpeurs pratiquent également le yoga. Ce sont 2 sports "individuels" qui font travailler l'ensemble du corps et l'esprit. Les 2 nécessitent de bien respirer, une certaine concentration, de l'équilibre, un peu de souplesse,... Malheureusement, l'escalade est un sport qui prend beaucoup de temps, qu'on ne peut pas pratiquer seul et/ou chez soi. Bien que je continue à grimper de temps en temps, je n'ai plus les bienfaits d'une pratique régulière. Le Yoga est donc une bonne alternative à l'escalade pour me détendre et pratiquer une activité physique "douce". [...] Dans le voya dynamique, j'aime vraiment le déroulé de la séance : la respiration qui permet de faire un retour sur soi même et de se calmer, la montée progressive en intensité, un travail complet du corps sans le violenter, et un retour au calme qui permet d'apprécier l'effort physique que le corps vient de réaliser. Pendant le séance, comme à l'escalade, on est vraiment concentré sur soi-même, sans penser à autre chose : contrairement à la course à pied, au vélo, à la natation... Dans les heures qui suivent, je sens que mon corps est détendu et qu'il a bien travaillé en douceur. Dans les jours qui suivent, je sens parfois de légères courbatures (si si, je t'assure, ça arrive) qui me rappellent que j'ai fait une belle séance. Les soirs, je m'endors généralement plus facilement. Dans les moments de tension, d'énervement, je vais essayer de retrouver l'état dans lequel je suis pendant une séance : concentration sur mon souffle, retour sur moi.. Pareil si j'ai du mal à m'endormir.

----------

"Au départ, j’ai commencé le yoga parce que je faisais beaucoup de sport et je sentais qu’il fallait que je travaille ma souplesse. Je me suis dit que ça pouvait être sympa parce que ça changeait des étirements classiques. Finalement ma perception de la pratique a totalement changé en deux ans. Maintenant je ne vois pas le yoga seulement comme un moyen de m’assouplir mais plutôt comme une opportunité pour être présente, être à l’écoute de mon corps, mes sensations et ma forme. Un peu comme une méditation en mouvement. J’arrive à adapter ma pratique en fonction de comment je me sens. Et à chaque fin de séance, même si ce n’était pas une séance de folie, je me sens toujours bien mieux dans ma tête. Je me rends compte aussi que le yoga m’a vraiment fait évoluer, je vois les choses différemment, je prends la vie différemment. Je sens que j’ai davantage de bienveillance pour les autres et je sais que c’est tout simplement parce que le yoga m’a fait changer le regard que je porte sur moi-même. Je porte un regard sur ma personne bien plus doux qu’auparavant et ça me permet finalement de « transposer » ce regard bienveillant sur les autres. Bon ce n’est pas tous les jours comme ça bien entendu, mais néanmoins je me sens bien plus légère grâce au yoga. J’arrive à vraiment être à l’écoute des autres, et finalement à vivre mieux."

----------

"Aller sur mon tapis, m'offrir ce moment, déjà c'est un rituel, qui me cadre, qui m'apaise, en tout lieu, en toute circonstance, j'y vais, avec la tête parfois complètement ailleurs donc pas du tout "yoga" mais j'essaye.[...] Le yoga m'aide à reprendre le contrôle, à habiter mon corps, calmer mon mental, revenir là, juste là..."

----------

Merci aux personnes qui ont répondu, merci également aux autres qui lisent cette newsletter depuis le mois de mars. Je n'attendais absolument rien de cette initiative et j'ai tellement, tellement aimé. Cela m'a permis d'échanger avec vous d'une façon plus personnelle, d'approfondir certaines choses, d'exprimer des idées qui me tiennent à coeur. Merci d'avoir permis à cet espace d'exister.