Venez faire une pause à l'Atelier Perché 

Que signifie le mot "namaste" ?

On reprend ce cycle où j'aborde plusieurs notions qui sont centrales dans la pratique du yoga et qui sont parfois vues lors des cours collectifs mais finalement peu approfondies. Aujourd'hui, on va se pencher sur la portée du mot "Namasté". Peut-être avez-vous déjà entendu ce mot. Généralement au début ou à la fin d'un cours de yoga, il est prononcé avec les mains jointes devant la poitrine. A savoir d'ailleurs que le mot Namasté peut être employé (i) aussi bien en tant que mot porteur de son propre sens (non je n'ai pas trouvé une tournure de phrase plus simple) ou (ii) pour désigner un mudra ("sceau" en sanskrit), c'est à dire une position spécifique des mains et des doigts. Dans ce second cas, on parle de Namasté mudra ou Anjali mudra.

Durant un cours de yoga, vous pouvez tout à fait entendre "Placez vos mains en namasté", ce qui invite à placer les mains jointes devant la poitrine. Dans les cultures occidentales, cette position a une connotation fortement religieuse et est associé à l'action de la prière. Ici, les mains sont jointes devant la poitrine, devant le chakra du coeur et la symbolique de ce mudra est plus large. L'union de la main droite et gauche symbolise l'union de l'hémisphère droit et gauche. Ce mudra incarne la réunion de soi en son centre, l'équilibre et l'harmonie. En rassemblant ses deux mains, on se rassemble soi-même, on s'ancre dans le moment présent et on revient à son énergie (prana).

Voici pour la symbolique du mudra (même s'il y aurait encore pléthore de choses à dire). Concernant le mot en lui-même : "Nama = "s'incliner", "as" = "je" et "te" = "toi". On peut donc traduire "Namasté" par "Je m'incline devant toi". Cette traduction n'est pas à prendre au pied de la lettre, elle est immensément plus riche et complexe. Selon la philosophie du Yoga, chacun.e possède une part de divin en soi, une lumière. "Namasté" signifie davantage "Ma lumière reconnait/salue ta lumière". En conclusion, ce mot est donc utilisé afin de saluer une personne, lui dire "bonjour" ou "au revoir" mais, notamment dans le cadre d'un cours de Yoga, il permet de signifier quelque chose de plus large. Employé à la fin d'un cours, il exprime le respect et la gratitude des élèves envers leur professeur.e mais également (et je trouve ça fondamental de l'avoir en tête) du/de la professeur.e envers ses élèves. A la fin de mes cours, lorsque j'invite mes élèves à se replacer dans une posture assise et à prendre le temps de se remercier, je les invite à se murmurer "Namasté". Les mains jointes devant la poitrine, le corps est dans une position propice pour exprimer et ressentir de la gratitude. Remercier son corps et son esprit de s'investir dans la pratique du Yoga, reconnaitre la lumière que nous avons à l'intérieur et remercier les gens autour de nous qui nous aident à évoluer vers cette lumière. Bon, je sais que certains jours, on a le sentiment de devoir creuser des kilomètres pour trouver cette lumière (j'ai joué au basket mercredi et j'ai dribblé sur mon propre pied donc je sais de quoi je parle) mais l'essentiel est de savoir qu'elle est bel et bien là.