top of page

A PROPOS

chien-tete-en-bas.jpg

L'histoire du studio

Coucou, je m'appelle Lucile et j'ai fondé l'Atelier Perché en 2018.

 

En toute honnêteté, à l'origine, je suis plutôt fan des sports cardio. Pour vous donner une idée, lorsque je pratiquais la course à pied, ce que je préférais, c'était le fractionné (alternance de phases de course rapide et de récupération). A l'époque, j'ai commencé à entendre parler de plus en plus  du yoga, que ce soit autour de moi ou dans les magazines.

 

J'ai mis du temps à prendre mon premier cours. Je me disais que ça serait trop spirituel, que je n'étais pas assez souple, que je m'ennuierais. J'avais tout un tas d'excellentes raisons de remettre ça à plus tard.

Finalement, je l'ai pris ce premier cours. Rapidement, il y en a eu un deuxième, un troisième, et bien d'autres. J'y suis allée par curiosité et j'ai découvert bien plus que ce à quoi je m'attendais. Le yoga s'est révélé être un excellent outil de tonification musculaire et de bien-être physique, voire davantage. Ensuite, j'ai souhaité approfondir et j'ai poussé la porte d'autres disciplines telles que le Pilates.

Rapidement, j'ai voulu transmettre ce que j'avais appris. J'ai quitté mon emploi salarié, passé mon diplôme d'éducatrice sportive et j'ai suivi de nombreuses formations complémentaires. Mon objectif ? Permettre aux gens de se réapproprier leur corps et leur apporter un mieux-être physique. L'Atelier perché est né de cette envie.

 

Qu'il s'agisse de mon enseignement de Yoga ou de Pilates, je n'hésite pas à sortir du cadre orthodoxe pour ajouter des éléments de proprioception ou, plus globalement, de mobilité. Selon moi, le Yoga ne perd rien de son essence à être enrichi d'autres approches (dans une mesure raisonnable, bien évidemment). Celles-ci permettent de stimuler le corps et l'esprit différemment, d'éviter de s'enfermer dans une voie unique et de conserver une dimension d'exploration ludique.

C'est également pour cette raison de variété que j'ai, dès le début, souhaité intégrer d'autres professeur.e.s à l'aventure. Je ne suis pas la seule à donner des cours au studio et c'est tant mieux ! Vous avez le droit de ne pas avoir d'atomes crochus avec un enseignement en particulier. N'hésitez pas à essayer différents cours et différents profs pour trouver ce qui vous convient.

C'est important pour moi que chacun se sente le bienvenu à l'Atelier perché. Si aujourd'hui la plupart des photos de yoga montrent des postures acrobatiques, je vous assure que c'est avant tout une discipline qui est accessible à tous. Promis, je ne vous demanderai pas de faire l'équilibre (du moins, pas au premier cours !).

Au plaisir de vous voir à l'Atelier !

Lucile

PS : Vous vous questionnez sur le nom ? Tout d'abord, comme les ateliers d'arts manuels où l'on manipule la matière, ici c'est sur son corps que l'on travaille. Ensuite, en 2018, le studio a été ouvert au 1er étage d'un immeuble. Cette position surélevée m'a inspirée ce qualificatif de "perché" qui constitue également un clin d’œil rappelant que l'on ne s'y prend pas au sérieux, ce n'est pas le genre de la maison.

bottom of page